06 juillet 2006

A QUESTION OF TIME

Une journée sur Terre dure 24 heures, ou plus exactement 23 heures 56 minutes et 4 secondes, et c'est ainsi tous les jours, depuis que le monde est monde. Cependant, une journée ne dure pas la même chose pour tout le monde. Il y a des jours qui volent sans qu'on les aperçoivent et d'autres qui nous paraissent éternels.
Le Faux Temps est celui que marque l'horloge, objectif, exact et uniforme.
Le Vrai Temps est celui qui est vécu, le subjectif qui est irrégulier, changeant et capricieux. Sur ce dernier, combien de fois a-t-on pu dire Merde que la vie est très courte! ou bien Merde, elle est interminable cette nuit d'insomnie!.

Lorsque nous étions petits, le temps s'écoulait lentement. Mais au fur et à mesure que nous grandissions, nous nous apercevons que le temps s'écoule plus rapidement.
Un jour dans la vie d'un enfant de quatre ans équivaut à une semaine dans la vie d'un jeune homme de 20 ans, et sans doute, à un mois dans la vie d'un adulte de 50 et à un an dans la vie d'un grand-père centenaire.
Les enfants comptent avec un horizon temporel ou l'unité du temps est le jour, les adolescents peut être ont la semaine comme référence, tandis que les jeunes adultes commencent à considérer les choses mois par mois, et année par année pour les 50. Les anciens affirment qu'à partir des 70 ans, les décades volent.

Je crois que c´était Protagoras qui disait que: L’Homme est la mesure de toutes les choses. Si c'est vrai, alors pour un enfant d'un an, un an c'est toute une vie, tandis que pour une grand-mère centenaire un an n'est seulement qu'un centième de vie.

En définitive, le temps subjectif, le temps comme celui du vécu est un mouvement uniformément accéléré. Comme disait un poète espagnol dont je ne souviens plus du nom: la vie m'échappe en gagnant de la vitesse comme une pierre dans sa chute.

Il y a des jours ou on est sujet à la mélancolie et aujourd'hui peut être soit un de ceux là, mais il convient aussi de donner une valeur aux choses et peu sont aussi précieuses que le temps. Il y a des vies courtes et chargées de vie et des vies longues sans vie à peine. La meilleure façon de profiter du temps, c'est d'essayer de vivre toujours dans le présent, donnant vie à nos jours et pas simplement accumuler des jours de vie.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

enanglais on appelle ca un wanker !!!!!!!
Je t'aime quand t'as bu ou juste fume la moquette

lolo

11:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home