12 février 2007

Pourquoi nous sentons nous obliger d’être utile à tout prix ?

Pourquoi nous sentons nous obliger d’être utile à tout prix ?
Pourquoi sommes-nous tenaillées par l'envie quasi servile de faire le bien, de servir à quelques choses et d’aider les autres ??
Quelle faute essayons nous d’expier, de nous faire pardonner en agissant ainsi, quel manque essayons nous de combler.
Pourquoi devant le malheur d’autrui nous sentons nous concerner ?
L’empathie n’est pas forcément la meilleure tactique à employer devant les tragédies de la vie, par expérience je sais qu’il vaut mieux vaut parfois tenter la comédie de l’indifférence, jusqu’à y croire, jusqu’à s’en persuader le temps d’un instant, le temps d’un souffle.
Le piége en fonctionnant de cette manière est que l’on fini par tellement se mentir à soi meme que l’on fini par croire en cette indifference…

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Alors si je peux me permettre (suis sacrément inspirée ce soir) il y a peut-être un entre-deux entre l'empathie la plus stérile (genrz "oh ma pauvre c'est horrible t'es variment une victime, quel échec") et l'indifférence la plus blessante et tout aussi stérile (genre "cause toujours,j'en ai vu d'autres, ça me fait ni chaud ni frois"). Cette nuance c'est peut-être juste exprimer la réalité et tenter de la transmettre à celui qui s'éger, juste dire ce qu'on pense, en tant qu'ami ou étranger avec du recul. Aider les gens c'est pas forcément se mettre dedans, et pas non plus les ignorer comme si on en avait rien à foure. On peut ne pas se mouiller entièrement, et juste dire les choses telles quelles sont, et agir en conséquence, et souvent d'ailleurs c'est ce qui aide le plus, parce que sans en faire trop, ça fait percuter la personne. Tu saisis ce que je fais avec tous ces commentaires???!!!

7:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home