24 mars 2007

ENSEMBLE C'EST TOUT

« ENSEMBLE C’EST TOUT » Anna GAVALDA ou le carnage au cinéma

Lorsqu’il est paru, je l’ai acheté directement, n’attendant pas sa sortie en poche (format plus économique pour un mangeur de livres de mon espèce).
À peine rentré chez moi je l’ai dévoré d’une traite, puis relus pour être sur et encore une fois.
À la troisième lecture, j’ai même, pris par je ne sais quelle émotion failli verser une larme.
Depuis lors je le relis de temps en temps, histoire de…
Je l’ai même acheté en poche cette fois ci ma sœur m’ayant fourbeusement volé mon exemplaire.
En moi je pensais que ce serait vraiment bien si quelqu’un décidais de l’adapter au cinéma.
Et puis il a été adapté.
Comme quoi l’on devrait toujours prendre garde à ce que l’on souhaite, de peur que ceux-ci ne soient exaucés.
Que dire du film « Ensemble c’est tout » tiré du roman éponyme d’Anna GAVALDA.
Que c’est une des pire merde que l’industrie du cinéma français nous est sortie ??
Non ce ne serait pas assez fort à mon sens.
La mise en scène est plate, le découpage chaotique, les personnages secondaires qui donnaient une réelle consistance au livre sont inexistants,
Que le rythme du film est trop rapide et donc que de ce fait la sauce ne prend pas, l’émotion se retrouve absente du fait de cette rapidité de narration ; que les raccourcies choisis ne sont pas les bons.
Je sais bien qu’il est virtuellement impossible de transcrire mots pour mots un livre à l’écran et que des coupes sont nécessaire ; surtout sur un roman de près de 600 pages, mais là ce n’est pas de simples coupures que le réalisateur nous à imposé, il s’agit ni plus ni moins d’une complète réécriture à la mode collection Arlequin.
D’un livre touchant, plein d’émotion sans tomber dans le mièvre et le pathos à deux euros on se retrouve à l’écran avec une potacherie digne des «Sous doué passe le bac », j’en veux pour preuve les éclats de rires continuels des spectateurs dans la salle.
Quant à la musique, si importante dans le roman, posant à elle seule l’ambiance et l’émotion par l’évocation qu’en fait l’auteur au long de son récit, on se dit qu’elle aurait peut-être été en mesure de sauver les meubles si le choix des morceaux n’avait pas été fait en dépit du bon sens.
Et pour finir le choix des acteurs interpretant les quatre anti-héros de cette histoire…
La Tautou est insupportable (qui a dit comme à son habitude ???) trimballant des yeux humides de lapin en phase terminal de la myxomatose tout au long des scènes (interminable) ou elle est, Guillaume CANET nous livre une interprétation digne « d’un ticket pour l’espace » et les deux autres dont je ne me rappelle même pas le nom ne relève même pas le niveau, réussissant par leurs jeux d’acteur respectif à faire passer leurs deux personnages pour des aliénés tout juste bons à être interné pour l’un et euthanasié pour l’autre.
Le film m’a tellement déçu que je me suis tiré de la salle avant la fin de peur de mettre le feu au cinéma.
Voilà mon sentiment si vous avez une envie subite de cinémas, trouvé un autre film à voir il ne vaut même pas une place gratuite.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je suis déçue de savoir que ce film ne vaut vraiment pas la peine... J'ai lu le roman et j'attendais la sortie du film avec impatience... Bon, je sens que je vais devoir me faire aider par la mule pour le voir tranquillement chez moi. :P
Sinon, moi j'ai vu "300", vraiment pas mal niveau scénographique mais sinon j'ai trouvé décevant par rapport à Sin City. :) A quand notre prochaine sortie ciné? ;) Bisous monsieur le chat

3:43 PM  
Anonymous Anonyme said...

Qui êtes-vous pour dire si un film est nul ou pas? Moi, j'ai rencontré beaucoup de gens qui l'ont aimé dont moi! Si vous savez ce que les acteurs et le réalisteur auraient dû faire, vous n'aviez qu'à le faire à leur place! De plus, si vous n'avez pas aimé un film, dites que vous ne l'aimez pas mais pas que c'est une merde car c'est un manque total de respect pour les personnes ayant réalisé ce film!!!

11:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home