24 mars 2007

Intense reflexion

T.H. WHITE à dis « Peut-être donnons-nous le meilleur de nous-même à ceux qui de leur côté ne nous accordent que rarement une pensée. »
Cette petite phrase qui me trotte dans la tête est à rapprocher de cette citation tirée elle des écrits de NATHANIEL HAWTHORNE « Personne ne peut pendant très longtemps se montrer un visage à lui-même et en présenter un autre au reste du monde sans finir par s’y perdre et se demander lequel des deux est le vrai. »
À mon sens si nous accordons tant de nous-même pour rien aux autres c’est peut-être justement parce que nous sommes perdu.
Ne sachant plus très bien qui nous sommes, nous avons tendance, à, pour tenter de concilier nos différentes personnalités et au final nous retrouver / reconstruire à essayer de le faire en donnant de nous-même à tout le monde et surtout aux gens qui ne nous accordent, justement qu’une petite part de leur attention et de leurs pensée.
Quoi qu’elles en disent d’ailleurs.
Soit qu’elles en ont un tel besoin qu’elles ne s’en rendent pas compte, soit qu’elles n’en éprouve aucun besoin et dans ce cas nous ne faisons que transférer notre propre besoin d’aide / reconnaissance / amour sur ces personnes, cette manière d’agir nous empêchant de trop nous appesantir sur notre problème d’identité.
Et si finalement nous commencions à juste essayer de nous autoriser à être heureux, en faisant table rase du passé et des coups reçus.
Non pas en oubliant les blessures, traumatismes et autres qui nous détruisent en nous empêchant d’être nous-même mais en les assimilant et en acceptant de nous les pardonner (et ce même si il n’y a rien à pardonner), pour les laisser petit à petit derrière nous.
Là où il devrait être.
Le plus dur reste à faire.
Pour être aimé à notre juste valeur, il suffit peut-être simplement de commencer par s’aimer soi-même en se disant qu’on le vaut bien.
Parce que personne ne le fera à notre place, ou alors pas comme il faudra, ou pas pour les bonnes raisons.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Elle m'énerve ta citation... grrr...

9:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

jolie reflexion ;-)

3:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home